• Le vendredi 4 octobre, les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années sont partis à la découverte de la forêt au Val du Fiérain, petit ruisseau coulant à l'est du domaine de Tribomont.

    Les élèves de 1ère et 2ème années ont été guidés dans leur parcours par les petits habitants de la forêt, les gnomes.

    Le long du chemin, les enfants ont été amenés à utiliser leurs cinq sens afin d'apprendre à mieux respecter la nature qui les entoure.

    A chaque étape, un gnome les aidait en leur donnant quelques bons conseils.

      

    Ils ont tendu l'oreille pour écouter les bruits de la forêt et se sont laissé guider, les yeux bandés, le long d'une corde à travers le bois.

    Ils ont ouvert de grands yeux pour observer les habitants de l'humus, pour définir les différences entre deux feuilles provenant d'arbres différents ou encore pour déterminer quel animal avait grignoté les pommes de pin trouvées par terre.

    Ils ont tendu les mains et touché des objets de la forêt pour les reconnaître.

    Ils ont goûté une plante trouvée dans le bois.

    Ils ont humé les différentes odeurs de la forêt et ont rassemblé quelques échantillons dans une boîte à parfums.

    Regardez ! J'ai trouvé la grotte des gnomes !

    Pendant ce temps-là, les élèves de 3ème et 4ème années suivaient un autre parcours à travers le bois. Arrivés au Fiérain, ils se sont lancés dans une pêche "no kill" à l'aide de pinceaux à la recherche des petites bêtes qui peuplent le ruisseau.

    Ils en ont appris des choses ce jour-là ! Comment jouer les apprentis-sourciers et détecter une nappe d'eau souterraine à l'aide d'une baguette de cuivre, comment préparer une délicieuse infusion de plantes comestibles trouvées dans le bois (ici, la menthe) et quel long parcours doit effectuer la petite goutte dans le cycle de l'eau.

    Et les amis, vous m'aidez parce que ce "horkèt" est vraiment très lourd ! Puis, je n'ai pas trop l'habitude de marcher avec des sabots !


  • Par un petit matin brumeux d'octobre, sur les hauteurs de Saint-Jean-Sart, un conteur sachant conter de bien belles histoires a emmené petits et grands au pays de l'imaginaire.

    Des histoires de grand-père dans un berceau, de rats tentés par un rata tentant, d'un âne qui pète trois fois et d'une petite voix qui chante ?! Des histoires à dormir debout tout droit sorties de l'imagination et des souvenirs du conteur Paul Fauconnier qui nous accompagnait en chemin.

    Une balade agréable et divertissante sous un délicieux soleil d'octobre qui s'est terminée de façon très conviviale autour d'un sandwich et d'une boisson dans le réfectoire de l'école.

     

    Le départ avait été donné à 9h30 à l'école.

     

    Le conteur Paul Fauconnier.

    Premier arrêt à la table d'orientation sur les hauteurs du village.

    Un public attentif et ... conquis !

    Une dernière histoire dans la cour de l'école
    avant de se désaltérer !


  • Ce mardi 1er octobre, la cuisine flambant neuve de l'école a été inaugurée officiellement en présence de l'équipe enseignante, du comité des parents ainsi que d'une dizaine de membres du conseil communal.

    L'idée d'équiper le réfectoire d'une cuisine trottait depuis un certain temps déjà dans la tête des membres du comité des parents. En collaboration avec l'équipe enseignante, ils ont élaboré un projet et l'ont soumis au conseil communal. Le projet a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme et les travaux ont pu être finalisés juste à temps pour le traditionnel barbecue du mois de juin.


    Afin de remercier les différents intervenants, le comité des parents souhaitait inaugurer officiellement les nouvelles installations. C'était aussi une occasion conviviale de rassembler décideurs communaux, enseignants et parents autour d'une même table.


    La réception a été menée de main de maître par le traiteur Luc Collignon, papa d'une élève de l'école.

    Le comité des parents au grand complet
    accompagné du traiteur Luc Collignon.


  • Les élèves de 1ère et 2ème années de Mme Marie-Gabrielle ont embarqué, dès la rentrée, sur le bateau des "pirates au coeur tendre". Le premier jour, parés de leur plus beau chapeau, ils sont partis à la recherche d'un trésor. Reviendront-ils victorieux ou bredouilles ? Le parchemin qu'ils avaient découvert disait :

    "Pas de victoire, pas de trésor ! Alors, sois fort moussaillon ! Hahahaha !"

    Heureusement, ils ont triomphé et ils ont repris la mer les poches remplies de victuailles, prêts à affronter de nouvelles aventures à la conquête du savoir.

    Voici quelques photos de leur repère :


  • Dans le cadre des animations 5-8, les élèves de 3ème maternelle, de 1ère et 2ème années s'initient à la sécurité routière. Afin de mettre la théorie en pratique, ils se sont rendus à Welkenraedt sur un circuit tout particulièrement prévu à cet effet.

    Ils avaient emporté des petits véhicules de la cour de récréation pour se déplacer sur le circuit. Chacun a joué son rôle dans la circulation : il y avait le policier, les piétons et les véhicules.

    Il fallait bien respecter la signalisation ...

       

    ... et toujours bien tenir sa droite !
    Euh ... c'est quel côté la droite ?!

    Ensuite, chacun a essayé de dessiner le plan du circuit.
    Pas facile de dessiner le circuit comme si on le voyait du ciel !