• Promenons nous dans les bois ...

    Le vendredi 4 octobre, les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années sont partis à la découverte de la forêt au Val du Fiérain, petit ruisseau coulant à l'est du domaine de Tribomont.

    Les élèves de 1ère et 2ème années ont été guidés dans leur parcours par les petits habitants de la forêt, les gnomes.

    Le long du chemin, les enfants ont été amenés à utiliser leurs cinq sens afin d'apprendre à mieux respecter la nature qui les entoure.

    A chaque étape, un gnome les aidait en leur donnant quelques bons conseils.

      

    Ils ont tendu l'oreille pour écouter les bruits de la forêt et se sont laissé guider, les yeux bandés, le long d'une corde à travers le bois.

    Ils ont ouvert de grands yeux pour observer les habitants de l'humus, pour définir les différences entre deux feuilles provenant d'arbres différents ou encore pour déterminer quel animal avait grignoté les pommes de pin trouvées par terre.

    Ils ont tendu les mains et touché des objets de la forêt pour les reconnaître.

    Ils ont goûté une plante trouvée dans le bois.

    Ils ont humé les différentes odeurs de la forêt et ont rassemblé quelques échantillons dans une boîte à parfums.

    Regardez ! J'ai trouvé la grotte des gnomes !

    Pendant ce temps-là, les élèves de 3ème et 4ème années suivaient un autre parcours à travers le bois. Arrivés au Fiérain, ils se sont lancés dans une pêche "no kill" à l'aide de pinceaux à la recherche des petites bêtes qui peuplent le ruisseau.

    Ils en ont appris des choses ce jour-là ! Comment jouer les apprentis-sourciers et détecter une nappe d'eau souterraine à l'aide d'une baguette de cuivre, comment préparer une délicieuse infusion de plantes comestibles trouvées dans le bois (ici, la menthe) et quel long parcours doit effectuer la petite goutte dans le cycle de l'eau.

    Et les amis, vous m'aidez parce que ce "horkèt" est vraiment très lourd ! Puis, je n'ai pas trop l'habitude de marcher avec des sabots !