• C'est le carnaval de Binche et ses célèbres oranges qui ont été mis à l'honneur ce mardi 26 février.

     Trois élèves de notre école se sont en effet rendus à Buvrinnes, un petit village situé non loin de Binche, pour fêter le carnaval des gilles. Ils ont apporté leur récolte pour faire profiter leurs petits camarades des bonnes vitamines contenues dans les oranges sanguines lancées par les gilles tout au long du cortège.

     

    Les amis de maternelle en ont profité pour apprendre comment couper une orange, la presser et la déguster !

     

     

    Délicieux !


  • Les couloirs du hall omnisports d'Aubel ont résonné de bruits très étranges la semaine dernière ! On a pu entendre le tintement des grelots d'une danseuse du ventre, le bruit d'un combat d'épées entre deux preux chevaliers, la sirène d'un courageux pompier, le frottement soyeux de robes de princesses, le pas rythmé d'un soldat et le rire d'un joyeux clown !

    Mais, bien sûr ! Ce sont les élèves de Mme Thérèse qui fêtent le carnaval !

    Les élèves de 3ème et 4ème années s'en sont également donné à coeur joie, accompagnés comme de coutume de leurs amis de l'Atelier bavard.


  • A l'occasion de la Chandeleur, ce vendredi 1er février, les élèves de Mme Marie-Gabrielle (1-2) et de
    Mme Carine (3-4) se sont réunis le temps d'un après-midi pour des ateliers autour de cette tradition !

     

    Saviez-vous que le mot "crêpe" se disait crespe en vieux français et vient du mot latin crispa qui veut dire "bouclé, ondulé" ?

    Le mot "chandeleur", quant à lui, vient du mot chandelle et plus particulièrement de l'expression latine festa candelarum, la "fête des chandelles" car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

    La Chandeleur trouve en fait son origine dans un mixage de traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

    Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappeleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

    Dans la religion catholique, la Chandeleur correspond au jour de présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, le jour de sa naissance. 40 jours après la naissance d'un enfant, les hébreux fêtaient en effet "les relevailles" de la femme par une cérémonie de purification.
    A partir de 472, on célèbre cet événement par des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". C'est ce jour-là que les cierges sont bénis en signe de purification.

    Et chez nous ? Comment fête-t-on la Chandeleur ? Les élèves ont découvert une drôle d'histoire de crêpe ensorcelée ...

    Li boûquète èmacralèe
     
    C'èsteût l'nut dè Noyé, li mame féve dès boûquètes,
    èt tos lès p'tits èfants, rasonnés dilé l'feû,
    rin qu'à houmer l'odeûr qui montéve dèl pêlète,
    si sintît l'êwe al boque èt s'ralètchît lès deûts.

    Qwand on costé dèl påsse èsteût djusse à l'îdèye,
    li mame prindéve li pêle, èl hoyéve on p'tit pô,
    èt pwis houp ! li boûquète è l'air féve ind dimèye
    èt d'vins l'mitant dèl pêle ritouméve cou-z-å haut.

    - Lèyîz'on pô sayî, brèya li p'tite Madjène
    dji wadje dèl ritoûrner d'adreût dè prumî côp.
    vos-alez vèyî, mame ! Et volà nosse glawène
    qui prind l'pêle à deûs mains, qui s'abahe on p'tit pô,
    èt rouf ! di totes sès fwèces èle èvole li boûquète …

    Ele l'èvola si bin qu'èle n'a måy ritoumé.
    On qwèra tos costés, so l'årmå, po-drî l'pwète,
    on n'ritrova måy rin. Wice aveût-èle passé ?

    Tot l'monde s'èl dimandéve, èt lès k'méres dè vinåve
    si racontît tot bas, l'al nut', åtout dè feû,
    qui c'èsteût sûr li diâle qu'èsteût catchî d'zos l'tåve
    èt qui l'aveût magnî sins fé ni eune ni deus …

    L'iviér passa. L'osté ramina lès vèrdeûres
    èt les fièsse di porotche ås djoyeûs cråmignons.

    Tot l'monde aveût dèdja roûvî ciste avinteûre,
    qwand li mére d'a Madjène fat r'blanki sès plafonds.

    Volà don l'bwègne Colas, blankiheûs sins parèye,
    qu'arive avou sès breûsses, sès håles èt sès sèyês.
    I k'minça dè bodjî lès p'titès barda'h'rèyes
    qu'èstît avå l'manèdje; i wèsta lès tåvlès
    qui pindît so lès meûrs; pwis, montant so s'halète,
    i d'pinda l'grand mureû qui hågnîve so l'djîvå …

    Et c'èst podrî l'mureû qu'on r'trova nosse boûquète
    qu'èsteût là d'pôy si meûs, co pus deûre qu'on vî clå,
    neûre come on cou d'tchapê, reûde èco pé qu'ine bèye,
    frèzèye come in vèye catche èt, d'zeûr di to çoulà,
    tote coviète di strons d'mohe, èt tél'mint tchamossèye
    qu'èle-aveût dès poyèdjes co pé qu'in angora.

    Voilà ce qu'ont pensé les élèves de cet après-midi :

    J'ai bien aimé les ateliers, surtout celui des légendes. C'était génial ! J'ai aussi aimé cuire ma crêpe ... et la déguster !

    Edouard

    J'ai découvert l'histoire "Li boûquète èmacralèe". Mon parrain, qui la connaît par coeur, me l'a racontée plusieurs fois et j'ai bien rigolé !

    Théo

    En groupe, on a découvert les activités proposées par madame Marie-Gabrielle et madame Carine : un questionnaire sur les traditions, la lecture d'un texte en wallon ...

    Céline

    J'aimais le texte en wallon qui parle d'une vieille histoire. Ma première crêpe est au-dessus de l'armoire de notre classe ...

    Erwan

    J'ai cuisiné une crêpe. Elle était très bonne. Mon copain Erwan a renversé une crêpe, alors on l'a mise au-dessus de l'armoire avec une pièce de 20 cents !

    Brandon

    On a reçu un dossier d'exercices. Il fallait dessiner ...

    Aleksandrina

    Dans notre dossier, on peut trouver une recette de crêpes chaudes et appétissantes, un texte en wallon, nos dessins de personnages, d'actions, de croyances anciennes, ...

    Sam

    Je me suis bien amusé ! On a fait des crêpes. Celle de mon copain est tombée !

    Lucas

    La crêpe ensorcelée ... Le texte en français nous aide à comprendre ce qui se passe dans cette fameuse histoire wallonne ! Ouf !

    Thomas

    Ce que j'aimais, c'était quand madame lisait en wallon "La crêpe ensorcelée". Et puis cette crêpe déposée tout au-dessus de l'armoire va peut-être nous apporter de l'argent toute l'année ... Chouette !

    Tristan

    "Ele l'èvola si bin qu'èle m'a may ritoumé !"Un copain a dit que le wallon ressemble à ma langue. Ca alors !

    Roksana

    Et pour ne plus jamais rater vos crêpes, voici notre recette :

    - 3 oeufs

    - 250 g de farine

    - 1/2 l de lait

    - 50 g de beurre

    - 1 pincée de sel

    Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
    Y creuser une fontaine et y casser les oeufs.
    Verser peu à peu le lait dans la fontaine et mélanger avec un fouet.
    Incorporer le beurre fondu au mélange.
    Laisser reposer la pâte durant 1h environ avant de cuire les crêpes.


  • Le mardi 18 décembre, les élèves de 1ère et 2ème années se sont rendus au grand théâtre de Verviers pour assister au spectacle "Îlo", une création gestuelle par la compagnie Chaliwaté.

    <A href="http://www.chaliwate.com/wp-content/themes/chaliwate/download.php?url_de_limage=http://www.chaliwate.com/wp-content/uploads/20110317_203135_0010.jpg" target=_blank>download image</A>Dans le lointain désert, un homme à l’allure mystérieuse porte secours à une plante assoiffée. Débute alors un surprenant voyage à la recherche des quelques dernières gouttes d'eau. Leur rencontre les mènera avec étonnement de la plus violente dispute à la solidarité la plus douce.

      

      

      

    Rien qu'en s'exprimant avec le corps, « Îlo » parle du manque d’eau dans le monde en insistant sur une situation due aux changements climatiques. L’espace de la scène où tout se joue, rappelle le besoin d’agir. Si la soif se fait de plus en plus pressante au fur et à mesure que la situation évolue, la solution à ce manque ne peut être trouvée ailleurs. Portées acrobatiques, courses poursuites et petits pas de danse leur permettront-ils de trouver une fin heureuse?

    Auteurs, metteurs en scène, interprètes : Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux
    Regard extérieur : Alana Osbourne
    Création lumière et régie : Jérôme Dejean
    Son : Loic Villiot
    Scénographie et Costumes: Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
    Conception video : Pascal Giraud

     J'ai aimé :
     

    • Quand l'actrice, toute recroquevillée dans le pot, transportait l'acteur, assis sur le pot.
       
    • Quand ils se battent pour obtenir la bouteille d'eau.
      La fin de l'histoire, quand de nouvelles fleurs poussent grâce aux larmes de la plante.


     Je n'ai pas aimé :

    • Quand l'actrice pleurait parce que la plante était morte de soif.
       
    • Quand il essorait son tee-shirt, pour arroser la plante de sa sueur.
       
    • Quand l'acteur embrassait l'actrice pour la distraire et lui prendre l'eau.

  • Ce samedi 26 janvier a eu lieu le célèbre concours d'orthographe organisé depuis 1988 par Mme Balfroid pour les élèves de 6ème année.

    Quatre de nos élèves ont eu le courage de tenter l'aventure. Ainsi, Lou Carlier, Karol-Lynn Dumalin, Alexiane Pirenne et Alexane Wiertz se sont rendues à l'école du Sacré Coeur à Vivegnis, comme plus de 350 autres jeunes élèves de la province de Liège.

    Armées de leur stylo et de leur envie de bien faire, malgré la grippe qui terrassait Lou, nos quatre amies se sont mises à l'oeuvre, essayant de ne pas tomber dans les multiples pièges tendus par Liliane Balfroid. Règles des participes passés, accords divers, redoublement de consonne ou non, ... croyez-nous, il fallait être concentré pour parvenir à faire moins des six fautes tolérées par les organisateurs.

    Alexane Wiertz en plein travail ...

    C'est avec plaisir que nous avons appris que Karol-Lynn et Alexiane se sont qualifiées pour la finale qui aura lieu au Palais des Congrès de Liège le 27 avril.

    Bravo à elles. Et bravo aussi à leurs copines Lou et Alexane. Elles ont toutes les quatre vécu une expérience inoubliable.
    Soyez devant votre poste le 27 avril, la finale est retransmise sur l'une des chaines de la RTBF.

    Le vainqueur, Jérémy Massamba, qui n'a commis qu'une seule faute !