• Mais quel est donc ce bruit étrange ? Ce sont les cloches qui nous ont apporté des oeufs de Pâques ! La chasse est immédiatement déclarée ouverte ... pour le plus grand plaisir de tous !

    Nous avons dû rassembler les oeufs dans un grand plat pour ensuite les trier par couleur.

    Nous avons ensuite partagé les oeufs en prenant chacun un certain nombre d'oeufs de chaque couleur en respectant la fiche posée devant chaque récipient.

     


  • Fête de Pâques oblige, l'oeuf a été mis à l'honneur lors d'un petit dîner convivial en maternelles.

    Nos amis ont troqué leur bonnet de laine pour une toque de cuisinier et se sont mis au travail : en omelette, à la coque ou sur le plat, l'oeuf n'a désormais plus de secret pour eux !

    Pour l'omelette, on bat d'abord les oeufs dans un bol avec un peu de sel, puis on verse le tout dans une poêle bien chaude.

    On peut aussi retourner l'omelette pour qu'elle soit bien cuite des deux côtés !

    L'oeuf sur le plat demande un peu plus de délicatesse ! Il faut casser l'oeuf dans la poêle sans faire couler le jaune !

    Avec un peu de sel, ce sera meilleur !

     

    Pour réussir un oeuf à la coque, il faut avoir l'oeil sur la minuterie ! Bravo les amis, la cuisson est parfaite !

    Il faut encore beurrer des tranches de pain pour accompagner nos oeufs.

    Et les couper en "petits soldats" pour les oeufs à la coque.

     

     

    Bon appétit !


  • Vendredi 19 avril, les élèves de 3ème et 4ème années ont participé à une animation proposée par la Zone de Police Pays de Herve intitulée "Clone Kit".

    "Il s'agit d'un outil qui s'inscrit dans la campagne de prévention relative à la problématique des disparitions inquiétantes de mineurs. C'est en fait une carte complémentaire à la carte d'identité qui possède d'importantes informations nécessaires aux policiers en cas d'une disparition inquiétante d'un enfant, à savoir: ses caractéristiques physiques accompagnées d'une photo récente, son groupe sanguin, ses empreintes digitales et son ADN." site internet de la Zone de Police Pays de Herve

    Les policiers sont venus expliquer aux enfants le rôle de la police et les ont sensibilisés au risque d'enlèvement en leur donnant des petits trucs pour éviter de faire confiance à des inconnus.

    Ils ont ensuite pris les empreintes de chaque enfant afin de finaliser la carte "Clone Kit", préalablement complétée par les parents.

    Ce qu'ils en ont retenu :

    " Je pense que beaucoup d'amis de ma classe et moi aussi, nous ne savions pas grand-chose sur la police et ses missions. Cette animation était donc très instructive et amusante."

     "Les policiers doivent avoir du mal à faire régner la loi !"

    "Je pense que les inspecteurs de police dont des missions très utiles."

    "Je pense qu'on devrait apprendre tout ça pour savoir quoi faire dans des circonstances inhabituelles."

    "Avant je pensais que les policiers pouvaient tirer à volonté avec un pistolet. Maintenant je sais que les policiers protègent la population."

    "Le Clone Kit est la carte de notre clone ! On a même dû y imprimer nos empreintes digitales !"


  • Le réfectoire de l'école s'est transformé en salle de carnaval le temps d'un après-midi pour accueillir un cortège de drôles de petits clowns.

    Ce sont nos amis de maternelle qui ont fêté le carnaval. Ils avaient mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit mémorable ! Quel travail ! Ils ont confectionné eux-mêmes leur magnifique déguisement et ils ont préparé des crêpes et du pop corn pour le goûter !

      

     


  • Le noir ... couleur de la nuit, de la peur, des idées moroses et des cauchemards ... un thème que les animatrices d'Artistouilles ont voulu mettre en lumière à l'occasion d'une animation intitulée "Lumière sur le noir". 

    Toutes les classes ont participé, les applications ayant été adaptées à chaque niveau.

    En maternelle, l'animation a débuté par la lecture de plusieurs histoires sur le thème du noir. Les élèves ont ensuite pu découvrir les différents livres proposés par eux-mêmes.

    Ils ont ensuite échangé leurs idées sur "le noir" : ce que le noir évoquait pour eux, ce qui leur faisait peur, ...

    Ils ont terminé l'activité en réalisant un dessin au crayon blanc sur un fond noir.

     

    Les élèves de 1ère et 2ème années, quant à eux, ont découvert la technique du "grattage" : ils ont d'abord colorié une feuille au pastel gras, l'ont ensuite recouverte d'une couche de peinture noire qui, une fois sèche, a pu être grattée pour faire apparaître les jolies couleurs de la couche de pastel.

    Les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années se sont essayés à une autre technique en réalisant une silhouette avec de l'écoline soufflée à l'aide d'une paille.